L’exemplarité

0 commentaire Le par

Dans la majorité présidentielle,
je travaillerai à bâtir une république exemplaire,
à donner un nouvel élan à notre démocratie.

Après une période de grave confusion, l’impartialité de l’Etat, l’intégrité des élus, le respect des contre-pouvoirs et du dialogue social, doivent redevenir les principes fondamentaux et incontesté de notre République. Parmi ceux-ci, je soutiendrai l’inscription formelle de la laïcité telle que définie dans la loi du 9 décembre 1905, dans notre Constitution.

Pour rénover notre démocratie, la parité femmes-hommes, le non-cumul des mandats, … sont des enjeux que j’entends voir consacrés par la loi.
Dans une France rassemblée où le vivre ensemble reprend enfin son sens, l’octroi sous conditions du droit de vote des étrangers aux élections locales est également un engagement que l’on ne saurait, à mon sens, plus longtemps différer.

Dès l’été, la majorité examinera :
• La constitutionnalisation des principes de la loi de 1905 sur la laïcité
• La réforme du statut pénal du chef de l’Etat
• La loi sur le non-cumul des mandats
• Le droit de vote des étrangers au niveau local

Pour faire vivre nos territoires, un nouveau pacte de confiance et de solidarité entre l’Etat et les collectivités locales doit être passé. Communes, départements, régions, doivent avoir une plus grande autonomie en contrepartie d’une plus grande responsabilité. Cette reconnaissance de la richesse des territoires nous conduira également à ratifier enfin la Charte européenne des langues régionales, pour que le développement de la langue et de la culture bretonne soit favorisé.

Soyez le premier à commenter cet article